30 mars 2015

Repas solo

Photo : Wiki

Travailler de chez soi a du bon, le café est meilleur, les collègues très calmes (à bonne distance), inutile d'être apprêtée… Le point faible ? Les repas. Comment manger équilibré et sain quand on a peu de temps ? Et pas envie de cuisiner ? Voici quelques idées de plats assez simples à faire.

- L'incontournable "caccio e pepe" : à savoir des linguine (ou alors des spaghettis) avec du peccorino râpé. C'est succulent, et un parfait réconfort pour les lundis cafardeux.

- Du poisson en papillotte. Un filet de poisson blanc qu'on pose dans une feuille d'aluminum ou de papier cuisson, ajouter deux cuillers à soupe de lait de coco, poivre, sel, une rondelle de citron, un filet d'huile d'olive. Fermer avec des cure-dents (pour le papier de cuisson) et enfourner 15-20 minutes à 180°. Avec du riz en accompagnement, c'est parfait !

- Un wok : Faire cuire des pâtes (spaghettis ou ramen ou vermicelles, rincer à l'eau froide). Faire revenir dans une huile végétale à feu vif un peu de viande (poulet, bœuf) ou crevettes. Sortir du feu, poeller des légumes (Picard vend des mélanges pour wok tout prêts - à moins que vous ayiez le courage de tout préparer vous-même ?) quelques minutes en ajoutant de l'huile de sésame et de la sauce soja salée. Ajouter les pâtes puis la viande/poisson. Saupoudrer de coriandre.

- Assiette de tapas : pois chiche et thon. Des carottes rapées arosées d'un jus de citron, huile d'olive et graines de courge. Quelques tranches de fromages émincées finement avec un économe un peu large, du jambon cru et du très bon pain… Le paradis !

- Une salade de pommes de terres tièdes au thon. Des pommes de terres épluchées, cuites à la vapeur ou à l'eau. Coupées en morceaux, ajouter du ton en miettes, de l'huile d'olive, de la fleur de sel, des échalottes et du persil. Délicieux (et nourrissant) !


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