16 sept. 2015

Du vin en vrac


Quand on met un pied dans le zero déchet, on peut rapidement devenir très névrosé. En voulant chasser les emballages inutiles des courses hebdomadaires, on finit par perdre un temps fou sur Internet à lire des forums pour dénicher les bonnes adresses, à bouillir intérieurement quand quelqu'un offre une boîte de Kinder aux enfants ou une merdouille en plastique, à vouloir tout fabriquer soi-même… Une vraie névrose ! Il n'empêche. On ne va pas revenir en arrière !

Faire ses courses au marché avec ses sacs, acheter des produits secs en vrac (Biocoop, Bio C Bon, Naturalia le proposent tous), c'est facile.
Le fromage, la viande, le poisson, ce n'est pas gagné (on oublie les supermarchés totalement obtus), mais on travaille activement à trouver des commerçants qui jouent le jeu.

Oui, mais pour les liquides, on fait comment ?

Quelques entrepreneurs ont eu la bonne idée de se lancer dans un mode de distribution "à l'ancienne" : la consigne. Dans le nord de la France et en Belgique, Jean Bouteille propose toutes sortes de liquides en vrac : huile, vinaigre, jus de fruit, soda, bière et vin ! Vous venez avec votre bouteille (dans ce genre) ou sinon, vous en prenez une sur place. Lorsque vous la rapportez, on lave votre bouteille et on vous en donne une propre. La très bonne nouvelle est qu'ils devraient ouvrir une enseigne parisienne avant de la fin de l'année.

A Paris, Vin en Vrac propose des alcools forts et du vin. Vous venez avec votre contenant ou repartez avec une bouteille consignée. Lorsque vous rapportez la bouteille, on vous rend le montant de la consigne. La démarche est non seulement écologique, elle permet aussi de faire des économies : sans bouteille, le prix du vin baisse d'environ 40 %. Certes, vous ne repartirez pas avec un Château Angélus 82 dans votre bouteille consignée, mais pour le quotidien, c'est formidable, non ?




Jean Bouteille est présent à Lille, Villeneuve d'Ascq, Hazebrouck, Dunkerke, Gap, à Bruxelles et Gand en Belgique.

Vin en vrac : 2 rue de l'Olive, Paris 18 ; 48 rue Notre Dame de Lorette, Paris 9 ; la Recyclerie, 83 boulevard d'Ornano, paris 18.

Photos : Vin en vrac et Jean Bouteille sur Instagram.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire