5 janv. 2016

Le saviez vous ? Lundi prochain c'est Seijin Shiki !


Vous faites quoi lundi prochain ? Si vous êtes japonais, si vous avez eu 20 ans à partir du 1er avril de l'année écoulée ou si vous vous préparez à souffler vos 20 bougies avant le 31 mars 2016, le jour de votre Seijin Shiki est arrivé !
C'est effectivement un grand jour pour les jeunes nippons : cette cérémonie fête le passage à l'âge adulte (bravo, vous avez compris tout seuls : la majorité est à 20 ans au Japon). Le tout premier Seijin Shiki remonte à 1946, il s'agissait alors de rendre hommage aux générations qui allaient avoir la lourde tâche de reconstruire le pays de l'après guerre. Par la suite le gouvernement a déclaré ce jour fête nationale.

Depuis, ce jour là, les post pubères se mettent sur leur 31 : kimono traditionnel pour les filles, costume cravate pour les garçons (seulement 10% d'entre eux oseraient le kimono pour respecter la tradition ancestrale. On n'emballerait donc pas en kimono quand on est un garçon ?).

Vous ne serez donc pas étonnés de retrouver de jeunes donzelles en kimonos colorés en liberté dans les rues  :


 


Les djeuns se retrouvent d'abord à l'hôtel de ville pour écouter le discours de Monsieur le Maire. Un rituel on ne peut plus laïque donc. Ensuite ce seront danses et musiques traditionnelles avant d'aller se lâcher entre potes dans les bars de la ville le soir venu. Il paraît que l'alcool coule à flot. Le premier jour du reste de leur vie doit donc avoir des relents de gueule de bois pour tous ces jeunes gens. Bienvenue dans le monde des adultes !

Reflet du déclin démographique au Japon, le nombre de jeunes concernés par ces festivités reculerait de 10 000 chaque année...

Si vous avez envie de prolonger un peu cette séquence nipponne, rendez vous sur notre récap 2014 (récap 2014 / Envie de Japon) pour ceux qui nous ont rejoints en cours de route (il n'est jamais trop tard, welcome on board !), car nous avons eu la chance de faire un saut au pays du soleil levant il y a deux ans déjà. N'oubliez surtout pas en passant  le délicieux petit film de notre bien cher ami Play-up.
 

Bien loin de l'âge de son Seijin Shiki, petit clin d'œil quand même de votre bien dévouée pour vous souhaiter une bonne journée. Mata ne Sayonara les amis !

(Photos : Sunday Morning)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire