25 janv. 2016

Lundi au théâtre - Les Rustres de Goldoni

les Rustres de Goldoni à la Comédie Française, mise en scène de Jean-Louis Benoit


On va vous l'avouer, en ce moment, nous sommes débordées !
L'une est au Salon de Maison & Objet avec notre amie Sandra de The Rocking Company, l'autre (moi) a des journées très courtes et très remplies.

Bref, en rattrapant ce week-end un podcast de La Grande Table sur France Culture, j'ai eu, comme toujours en écoutant ce genre d'émission, très envie de foncer au théâtre voir la pièce mise en scène par l'invité. Il s'agit des Rustres (1760) de Carlo Goldoni, et le metteur en scène : Jean-Louis Benoit. Et par chance, car c'est terminé, la pièce est visible sur Culture Box. Elle devrait être visible en tournée de juin à septembre. Si elle passe vers chez vous, ne traînez pas !
Dans la Venise du XVIIIème siècle, trois femmes triment, maintenues sous une chape d'interdits par trois hommes réactionnaires et réfractaires au plaisir. Il y est question de patriarcat, de la place des femmes dans la société, de l'homme qui veut étouffer leur liberté, leur rire et leur joie. Dans un monde parfait, cette pièce vieille de trois siècles ferait rire (c'est parfois le cas) tellement elle nous semblerait furieusement datée. En fait, elle est tristement d'actualité. On vous laisse regarder, si le cœur vous en dit ! Et si vous l'avez vu, dites-nous si vous avez aimé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire