7 janv. 2016

La minute sérivore - Mais qui est donc Mr Robot ?


Bonjour à tous. On parle souvent séries sur ce blog. Et vous, parlez vous souvent séries ? Evidemment, on est tous accros !

Après Fargo, True Detective, Wayward Pines, Orange is the new black, Downton Abbey... il fallait combler le manque ! Mr Robot est ainsi devenu notre nouvel ami du moment. Série américaine sortie en milieu d'année dernière (pas vraiment un train de retard mais juste à temps !), Mr Robot nous tient déjà captivées.



Le jeune Elliot Anderson, anti héros, à la beauté inquiétante, au regard fou, au débit presqu'agaçant, est un type totalement perturbé par une enfance malheureuse. Il est dépressif, cynique, accro à la morphine et on lit sur son visage toute la fatigue que lui inspire la société dans laquelle il vit ainsi que ses longues nuits d'insomnies. A côté de ça, c'est un super génie de l'informatique, il mène une vie de bureau policée le jour, pour le compte d'Allsafe, une boîte de cyber sécurité new yorkaise. On ne l'y sent pas bien à l'aise car le plus gros client de la boîte n'est autre qu'E Corp, une multinationale qui représente tout ce qu''il a en horreur. Il est aussi terriblement mal à l'aise au milieu de ses congénères qui suscitent en lui bien des phobies.


Elliot a pourtant le cœur bon. C'est une sorte de  vengeur masqué qui protège ceux qu'il aime. De toutes façon il sait tout sur ceux qui l'entourent, il ne peut s'empêcher de hacker leur boîte mail, comptes twitters et FB, c'est plus fort que lui. Quand il sent sa meilleure amie, sa psy ou sa voisine en panique, il fait le ménage autour d'elles (à ce propos, dans Mr Robot, les filles sont toutes bien barrées). Cette folle habitude ainsi que la voix off de la conscience d'Elliot ne sont pas sans nous rappeler les aventures de Dexter.


Il veut juste qu'on lui foute la paix mais à moment donné, son patron veut faire ami ami, le mec de sa meilleure amie veut passer du temps avec lui, l'odieux Tyrell Wellick, cadre supérieur d'E Corp souhaite le recruter, et le mystérieux Mr Robot le contacte pour qu'il rejoigne les rangs de F Society une cyber association d'anarchistes qui veut provoquer une révolution financière en commençant par liquider E Corp (oui, la multinationale qu'Elliot est censé protéger via son job chez Allsafe...). Pauvre Elliot, tout cela n'est pas fait pour le rendre moins borderline qu'il ne l'était  déjà...


Jusqu'où Elliot est il prêt à aller ? Ce thriller, intense et efficace, nous emmène dans un univers sombre où les images ont parfois des allures lynchiennes. On n'est  pas loin de penser aussi au Fight Club, et bien sûr, à la bande des Anonymous...


On est parfois un peu perdues dans cet univers de hackers (nous sommes bien loin d'avoir percé tous les mystères de l'informatique...), mais on a été happées par ce Mr Robot. Vous laisserez vous aussi gagner par cette tension presque vénéneuse ?

A suivre.... surveillez bien vos ordinateurs et bonne journée à tous !

(Photos : Allo ciné)







Aucun commentaire:

Publier un commentaire