2 juin 2015

yaourts diy

 
Faire ses yaourts. Voilà une tâche qui me peut sembler ardue, quand on n'est pas équipé d'une yaourtière… Et bien pas du tout !
Outre la simplicité, il y a plein de bonnes raisons pour se lancer dans la confection de yaourts : pour le défi, pour l'environnement (moins de déchets), pour soi (sentiment de gratification intense), pour manger plus sain et pour faire des économies (le coût de revient est ridicule).

Pour faire une dizaine de yaourts, il vous faut :
- 1 litre de lait.
- 1 vrai yaourt qui servira de ferment. Vous pourrez ensuite réutiliser les vôtres.

- Faire bouillir le litre de lait puis laisser refroidir, jusqu'à ce qu'il atteigne 45° (en gros, vous pouvez mettre votre doigt dedans et compter jusqu'à 10 sans hurler). Ou alors, faire bouillir 500 ml puis mélanger aux 500 ml restant. Vous obtiendrez alors la température idéale.

- Ajouter entre 3 cuillers à soupe et un pot de yaourt au lait (vous adapterez à votre goût), bien mélanger. Verser le mélange dans des pots bien propres : verres à moutardes, pots de yaourts en verre, ou carrément un saladier.

- Faire chauffer de l'eau (environ 45°c), verser un fond dans une cocotte ou casserole.Y ajouter les pots de yaourts et bien fermer.

- Pour que le yaourt prenne, il faut qu'il reste à température constante, dans un environnement assez chaud d'environ 20°. Certains entourent leur casserole d'une couverture, d'autres (mon option) laissent leur cocotte ou casserole au four pendant environ 6 heures. La bonne idée : les faire le soir pour les retrouver prêts au matin.
Il faut ensuite les conserver au frigo, bien couverts (deux grandes boîtes tupperware retournées, pour ma part).
Et voilà, joie simple et pure, un peu similaire à celle qu'on ressent quand on cueille ses propres tomates…

Prochaine étape : réaliser ses propres Danette® !



(Photos Sunday Morning)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire