14 oct. 2015

Recette exotique : char kway teo


Voici une recette découverte dans une enseigne de restauration rapide asiatique (d'après les photos, ils ont opéré une mue spectaculaire). Ni franchement japonaise, coréenne ou chinoise, leurs plats, en particulier leur "chao guo tiao" était tellement bon - peut-être mettaient-ils de la drogue dedans ? - qu'on avait envie de ne manger que ça !
Après recherche, cette recette s'écrit char kway teow. C'est un plat très populaire en Malaisie, Indonésie, au Brunei et à Singapour avec de multiples variantes dans tous les pays d'Asie…

Voici donc la recette, pour ceux qui auraient envie de la tester chez eux.

Pour les courses, il faudra sans doute trouver une épicerie asiatique pour certains ingrédients. Voici la liste (pour 3-4 personnes), inspirée de cette recette.

2 gousses d’ail hachées
1 c. à soupe de Sambal oelek qu'on peut aussi faire soi-même
500 g de nouilles de riz plates
1/4 tasse de sauce soja
1 c. à soupe de sucre brun
1 tasse de germes de soja
3 oignons nouveaux hachés (avec la partie verte)

Vous pouvez ensuite ajouter ce qui vous plaît : filet de bœuf émincé, crevettes, poulet… ou rien !

Commencer par réhydrater les nouilles de riz pendant 20 minutes.
Dans une poelle ou un wok, faire revenir dans un peu d'huile neutre l'ail haché et le sambal oelek, ajouter la viande (bœuf, crevette, poulet), les nouilles, le soja, le sucre, les oignons verts et les germes de soja. Servez immédiatement !

Apparemment, en Malaisie, le plat est servi sur une feuille de bananier. Si vous voulez impressionner vos invités, vous savez quoi faire.

Bon appétit !

(Photo via Roast Lamb Malaysia)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire