29 oct. 2015

Pâté à la pomme de terre

Voici une recette - aussi appelé gâteau à la pomme de terre - apprise via la connexion auvergnate. Il semblerait qu'elle soit originaire du Centre de la France, côté Bourbonnais, selon l'historien Jean Anglade. Quoi qu'il en soit, c'est un plat principal délicieux qui se marie très bien avec une salade verte et un Saint Pourçain. Ne faites pas les chochottes et préférez la crème entière, ça n'en sera que meilleur !

La liste des courses :


Environ 700 g de pommes de terre.
2 pâtes feuilletées
Du persil ciselé
Deux échalottes hâchées finement
De la crème fraiche épaisse
Poivre, sel
Un œuf battu

Peler, rincer et couper les pommes de terre en fine rondelle.
Préchauffer le four à 180°c.
Faire cuire dix minutes dans une eau frémissante salée. Attention, les pommes de terre ne doivent pas être cuites mais encore fermes.
Pendant ce temps, dans un plat rond à rebord d'au moins 3 cm, installer la première pâte feuilletée.
Une fois les dix minutes écoulées, égoutter les pommes de terre et les installer dans le plat, sur la pâte feuilletée. Ajouter deux bonnes cuillers de crème fraîche, mélanger. Saler, poivrer et répartir les échalottes.



Ajouter la deuxième pâte feuilletée dessus en rabattant un peu les bords. Optionne : tartiner l'œuf battu au pinceau pour que la pâte soit dorée et pas desséchée et faire un dessin sur la pâte comme pour une galette des rois.





Enfourner pour 40 minutes. A mi-cuisson, sortir le plat du four, retirer le chapeau de pâte feuilletée et tartiner les pommes de terre de crème fraîche et persil ciselé. Refermer et poursuivre la cuisson jusqu'à la fin. Servir sans tarder.

Bon appétit !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire