7 oct. 2015

Les totems Elle ou 70 ans de féminité


Etes vous de celles qui ne ratent aucun vendredi, après avoir longtemps emprunté celui de votre mère étant ado ? Que vous soyez fidèle lectrice du magazine Elle ou pas, cette rétrospective vous parlera forcément. 

En effet, le magazine fête ses 70 ans, et au travers de cette sélection de couvertures (dont certaines d'anthologie pure), on prend la mesure de l'évolution de la vie des femmes, de leurs combats, de leurs préoccupations, de leurs coups de coeur fashion et people au gré des générations. Tout commence peu après la guerre, les femmes votent enfin et commencent à s'émanciper. Avec  ces 159 couv' on découvre une femme gaie et féminine, à la fois sérieuse, engagée, militante, altruiste ou parfois aussi terriblement futile, bien pensante et consumériste, mais toujours assurément campée dans son époque. Quant à la mode - ce qui nous a le plus emballées - elle révolutionne les styles - souvenez vous : le scandale du bikini, la minijupe, le pantalon pour toutes, et surtout l'avènement du prêt à porter, la mode n'est enfin plus l'affaire d'une élite argentée ! ("Budget bien calculé, femme bien habillée" titrait le numéro du 23 janvier 1956 !)


Twiggy, Roberta, Coco, Catherine, Naomi, Kate, mais aussi Sagan, Bardot, Simone, elles sont toutes là.







Faites vite ! Cette expo en plein air ne durera pas. Descendez au métro Concorde et dirigez vous vers le grand Palais à la recherche des totems des femmes Elle.

(Photos : SUNDAY MORNING sauf la première sur Elle.fr)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire