1 avr. 2015

Booxup, le club de lecture 2.0

Une vraie bibliothèque de hoarder…

Que faites-vous de vos livres, une fois lus ? Les gardez-vous précieusement (voir photo ci-dessus) ? Peut-être les revendez-vous ? Avec des amies, il arrive qu'on s'envoie des livres. Une fois lus, on fait tourner à quelqu'un d'autre… Et c'est justement le principe de Booxup, une appli qui permet d'échanger (de donner ou de vendre) ses bouquins. Le concept est vraiment séduisant et pourrait même permettre de faire des rencontres (amicales ou amoureuses) par affinités, qui sait ?

Nous avons contacté cette jeune entreprise française pour en savoir un peu plus à leur sujet. Robin Sappe, l'un des deux fondateurs nous a très gentiment (et rapidement) répondu

 


Quel est le principe de Booxup ?
Booxup est une application mobile qui donne envie de lire les livres des autres : l'idée est faire du partage de livres papier entre particuliers. Booxup a été co-fondé par Robin Sappe et David Mennesson, qui a eu l'idée : un matin, en prenant son café, il fait face à sa bibliothèque et contemple tous ces livres qui l'ont fait voyager, rêver, instruit. Ces livres lui ont apporté beaucoup mais il réalise que lui, en retour, les garde et n'en fait pas bénéficier les autres. David convie alors ses amis à une soirée et les invite à prendre tous les livres qu'ils souhaitent. Alors que chacun repart avec ses ouvrages sous le bras, il s'assied à nouveau face à sa bibliothèque qui est ... toujours aussi pleine. Cette nuit là, il se demande comment faire circuler ses livres : c'est ainsi que démarre Booxup.



Comment est née l'idée de partage de livres ? Etiez-vous férus de "book clubs" plus jeunes ? Etiez-vous de grands lecteurs, tout simplement ?
L'idée de départ est simple : nous avons tous des livres chez nous et 95% d'entre eux ne seront jamais réutilisés. Plutôt que de les garder chez soi, on a eu l'idée de les faire circuler. Nous sommes tous les deux des lecteurs réguliers et on a réalisé que nos ouvrages intéresseraient certainement d'autres personnes.
L'application est conçue de manière simple : elle permet des créer sa liste de livres en scannant les codes barres. Ensuite, on peut voir de manière géolocalisée les gens autour de soi et leurs livres, et se mettre en contact avec eux. L'application est justement testée par des groupes de lecteurs avec des retours à ce jour très positifs.


Etes-vous satisfaits du développement ?
C'est formidable car le développement est très rapide : en 3 semaines il y a plus de 1500 utilisateurs et 15.000 livres déjà disponibles en... 17 langues ! La communauté de départ est parisienne mais il y a également des communautés qui se constituent dans le sud de la France, à Bruxelles, à New York… et on a même des utilisateurs au Japon ou au Brésil.

Quels sont vos projets à courts et moyens termes ?
L'application, qui est gratuite, est aujourd'hui disponible sur l'AppStore : notre projet principal est de sortir d'ici l'été une version pour Android. A long terme, nous souhaitons devenir la plus grande communauté en ligne de lecteurs de livres papier.


Quelle bonne idée, merci Robin et David !

(Photo du haut : Sunday Morning. Le reste : Booxup)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire