7 avr. 2015

Un week-end à Europa Park


Il y a quelques jours, nous avons passé un week-end familial à Europa Park, un parc d'attraction situé en Allemagne, à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg, et bien connu des habitants du nord-est de la France.
L'histoire d'Europa Park est assez étonnante.

Ce parc d'attraction a été inauguré il y a 40 ans, mais la famille Mack, qui possède Europa Park, est avant tout une histoire entrepreneuriale commencée en… 1780 ! Les Mack construisaient au départ des attractions pour les forains. Dans les années 70, après avoir découvert le succès des grands parcs d'attraction américains, ils ont décidé de se lancer dans le business avec succès : le parc a reçu plus de 5 millions de visiteurs en 2014.


Europa Park est assez proche de l'esprit de parcs comme Tivoli à Copenhague. Il y a bien une mascotte (Euromaus), mais elle est vraiment très discrète. Pas de marque écrasante, ni d'univers clos ici. 
Le concept est assez amusant et déclinable à l'infini ou presque : Europa Park est une reproduction miniature du continent européen. On y trouve 13 "nations" (Islande, Grande-Bretagne, Scandinavie, France, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Grèce, Pays-Bas, Autriche, Russie, Suisse) et différents quartiers pour enfants : univers de l'aventure, des enfants, Arthur et les Minimoys, et la Forêt enchantée de Grimm.


Dans chaque "pays", il y a des manèges thématiques (grand huit de bobsleigh en Suisse), des restaurants de spécialités culinaires (tatziki en Grèce, raclette en Suisse etc.) et des boutiques souvenirs (Kusmi tea en Russie, chocolat en Suisse - vive la Suisse !).
N'étant pas une cliente assidue de ce genre d'endroits (trop faux, trop bruyants, trop effrayants pour les montagnes russes), j'ai été très agréablement surprise par celui-ci. L'offre proposée est vraiment conséquente - une centaine d'attractions tout de même !-, il n'y a pas une foule délirante et quasiment pas d'attente (en tout cas en ce week-end d'ouverture).

On peut s'offrir un hôtel 4 étoiles (à partir de 95 € la nuit), loger en guests house, dans des tipis et même dans un parc réservé aux camping car. Côté restauration, il y en a vraiment pour tous les goûts, c'était bon, et pour une fois, on n'a pas l'impression de se faire arnaquer par des prix délirants.

Voici quelques photos-souvenirs pour se faire une idée.


Un concentré d'architecture européenne

 Après quelques pas, vous passez d'une taverne grèque…


à un village russe, très réussi, 


à une visite à Londres avec cabine téléphonique et Shakespeare's Globe. Autour, des attractions très british (un bus londonien qui tourne, des taxis au son de Miss Marple…)


Plein d'attractions pour les petits
Le parc est vraiment pensé pour les familles. On y trouve des coins de jeux très complets, plein d'excellentes idées pour grimper, sauter, se tremper…


Plus d'1,20 mètres, s'abstenir.

La maison d'Hansel et Gretel dans le village de Grimm.

Le bus à impériale qui tourne.

Un circuit de voitures à faire seul ou à deux. Wunderbach !

Plein de manèges qui tournent (y compris pour les petits)

des avions

des ballons

des champignons

Des attractions vraiment spectaculaires

 Pour ceux que ça tente…




Dans le quartier grec, les grands 8 Poseidon (photo ci-dessus) et Pegasus, sont garantis en sensations fortes. A Europa Park, keine chochotte ! Il n'est pas rare de voir des enfants très jeunes (4 ans), tester avec leurs parents des attractions assez musclées… Prévoir un ciré.

 Pour dîner…
On a l'embarras du choix. Au rez-de-chaussée du phare ci-dessus, se trouve le restaurant l'Ammolite, deux étoiles au Michelin !

Le Bell Rock , un hôtel d'inspiration Nouvelle-Angleterre, propose un restaurant chic et une taverne plus simple avec buffet du monde entier : wok, cuisine indienne, produits de la mer…

Des jets d'eau dans la cour de l'hôtel Colosseo.

La salle du restaurant du Harborside.

Le restaurant de l'hôtel El Andaluz où l'on peut prendre le petit déjeuner…

L'excellente idée : dans les restaurants se trouvent des salles de jeux. Vous pouvez tranquillement finir votre verre pendant que les enfants jouent pas loin.


Autre idée géniale (mais je ne sais pas si les hôtels les louent). On a croisé plusieurs carioles, alternative   à la poussette. Wie süß !

Dans le quartier greque, mise en scène de fouilles archéologiques avec un détail macabre qui amuse beaucoup les enfants (mais pas que…). Il y a plein de petits accessoires scénarisés partout dans le parc et les hôtels.

Les échasses, toujours un succès.

Idée simple mais efficace : bateaux télécommandé, depuis le pont.


Si vous voulez faire plaisir à vos enfants, petits, grands, très grands, vous saurez où aller…

Photo du haut : Europa Park; photo vintage : Mack Rides; le reste : Sunday Morning





Aucun commentaire:

Publier un commentaire