22 avr. 2015

Le meilleur pour mon enfant


Quand j'ai ouvert ce blog, c'était d'une part pour continuer à écrire (après avoir quitté un travail salarié), s'obliger à se creuser la tête pour chercher des entreprises innovantes, amusantes, qui améliorent ou embellissent le quotidien, recevoir en retour des idées pour trouver le juste équilibre. En rêvant un peu, trouver une communauté d'esprit.

Mais essentiellement, c'était pour répondre à une simple question que je me pose quotidiennement :
comment font les autres ? Pour travailler, élever des enfants, habiter une grande ville et supporter tout ce qui va avec, prendre les bonnes décisions en matière d'éducation, d'alimentation... Nos parents, en nous éduquant ne nous ont pas vraiment donné le mode d'emploi. Leur monde n'existe plus. Aujourd'hui, les possibilités semblent infinies et cette profusion de choix nous plongent dans un abîme de perplexité. Que faire, que dire, comment consommer ? Doit on revenir à un modèle autoritaire ? Discuter ? Laisser expérimenter ?

Parmi la foule d'ouvrages qui traitent d'éducation, le livre de Guillemette Faure (qui vient de paraître aux éditions des Arènes) fait mouche. Parce que cette collaboratrice de M le Monde - ne manquez pas son excellente chronique hebdomadaire – a elle-même une fille de 5 ans, et que son regard est à la fois journalistique et impliqué. Elle a réuni dans ce livre 14 questions que se posent tous les parents d'aujourd'hui sur la place des écrans, l'alimentation, l'autonomie, la question du genre... Elle a interviewé des chercheurs, des professionnels mais surtout rencontré des parents qui parlent très concrètement et simplement de leurs principes d'éducation. Son livre est passionnant, plein d'idées facilement applicables, bourré d'humour et de tendresse. Bref, parents, beaux ou grands parents plein de doutes ou de questions, foncez, vous n'êtes pas seuls !

On en reparlera plus longuement avec elle courant mai, puisqu'elle a accepté de nous accorder un entretien. A suivre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire