15 avr. 2015

Portraits Poétiques de Marie Decraene



Connaissez vous la rue Denoyez au coeur de Belleville à Paris ? Si vous êtes des lecteurs assidus (nul doute là dessus !) et que vous avez des ados, vous aurez suivi nos conseils et la réponse est oui ! Le cas échéant, ne passez pas à côté de cette rue atypique d'un vieux Paris à la cool en voie de disparition (faites vite, les spéculations immobilières auront sa peau) :


Photo : Jean Miaille





On se croirait à Berlin ou à Barcelone, la vie associative est riche, les artistes sont partout (ateliers, initiatives de végétalisation participative, expos. mettant en scène les habitants du quartier, création de jarres en mosaïque où fleurissent de belles plantes...). C'est là, à la Maison de La Plage, qu'on a découvert il y a quelques années Marie Decraene. Véritable figure du quartier, demandez dans le coin, quelqu'un saura toujours vous dire où la trouver !


Photo : Je deblogue 

Ce sacré bout de femme attachante en diable est une artiste touche à tout qui déborde d'énergie ; ce qui nous a séduit en poussant la porte de son atelier, ce sont ses "portraits poétiques" :

"Dans ce que j'appelle mes "portraits poétiques, j'essaie de percevoir en quoi malgré notre vie de tous les jours, malgré nos gestes quotidiens - aussi petits soient ils, insignifiants et parfois ridicules (...) nous restons quand même des héros, des êtres profondément lyriques".
Collage, papier, toile, numérique, céramique, tout y passe, ses compositions sont uniques, Marie vient chez vous capter l'esprit de votre quotidien, traquer les détails qu'elle choisira de mettre en avant sur votre portrait poétique. Son côté bohème ne vous aura pas échappé, et la surprise sera totale, le jour J - un mois plus tard - vous découvrirez comment elle aura choisi de vous mettre en scène.





Qu'il s'agisse de faire revivre des photos du passé (nos chers disparus peuvent aussi avoir à nouveau leur heure de gloire), de figer un moment heureux (une grossesse, l'image éphémère des enfants qui vont pousser vite...), faites vous donc tirer le portrait, un très beau cadeau à faire, ou à se faire, et une belle rencontre en bonus !

(Photos : portfolio Marie Decraene)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire