14 mai 2014

Au Japon, le bonheur est dans les toilettes

« C’est aux toilettes que j’ai composé mes meilleures chansons » - Paul McCartney

Toto, à part la tête à Toto, ça vous parle ?


Parlons en justement, si si ça me tient à cœur j’insiste ; d’ailleurs  si on m’avait sussuré qu’un jour je prendrais le temps de m’épancher sur le dossier chiottes… et pourtant la voyageuse aguerrie que je suis, un poil blasée (quand on a fait pipi en Inde on n’a plus peur de rien), revient complètement bluffée par tant de raffinement dans l’art du cabinet nippon.


Sachez que Toto  est le nom d’un empire fort puissant - ce sont un peu les Villeroy & Boch du pays du soleil levant - ils ont la main mise sur les toilettes de l’ensemble du territoire (Panasonic est aussi sur le coup), et leur ingéniosité technologique vaut le coup d’être soulignée car vous le pressentez déjà, on ne ressort pas indemne d’un petit tour aux toilettes au Japon.


D’abord il vous faut demander où sont les toilettes (« Toire wa doko desu ka « ?), si, comme moi vous ne maîtrisez pas la langue nipponne ce sera une première prouesse, vous serez tout  fier en  arrivant à bon port, ayant été compris. Si vous êtes chez quelqu’un, vous serez forcément en chaussettes, et là il vous faudra enfiler les chaussons spécial pipiroom prévus à cet effet par vos hôtes.
Photo : Wiki





Dans certains cas (pas de bol) vous trouverez un équivalent de toilettes à la turque, ou bien vous tomberez sur un modèle un peu banal ; mais rassurez vous, vous avez 70% de chances de tomber sur l’un de ces fameux « washlets » high tech.  


Photo : electriclove.info 



Parfois,  il se pourra que Vivaldi se mette en branle tout seul, prévenu de votre présence par quelque moyen malin que je n’ai à ce jour pas identifié.


Là on rentre dans le cœur du sujet :


un flopée de boutons se trouve à la droite du trône (j’y pense, c’est con pour les gauchers, mais peut être n’y a-t-il pas de gauchers au Japon ?) ; alors bien sûr, esprit curieux que vous êtes, vous vous empresserez de les actionner les uns après les autres, et là, vous ne saurez plus où donner de la tête : bruit de cascade, chants des oiseaux ou musique classique, siège chauffant (chaleur modulable siouplaît), jet de lavage avant, arrière, ou les deux à la fois (puissance réglable bien sûr), option séchante et  fragrance en sus.




Il y a aussi l’option ouverture de la cuvette et de la lunette sans les mains,  et pour les plus fashions, éclairage de l’intérieur de la cuvette, effet night club assuré.
Photo : Akihabara News




On ressort de là, intrigué, amusé, détendu, le popotin en fête, et dans certains cas un poil mouillé si vous n’avez pas su maîtriser les jets, ça ne s’improvise pas tout ça quand même.
Grâce à nous, vous voilà initiés, vous ne ferez pas n'importe quoi :


Photo : The Magic Orange Plastic Bird Said



A quand des vaisseaux Toto chez nous ? Certains y travaillent figurez vous. La Chine reste le premier marché après le Japon, viennent ensuite les Etats-Unis, et chez nous, quelques revendeurs regardez :
chez Le Trône ;

même notre bon vieux LeroyMerlin des familles commence à s’y mettre avec une plus humble version.


Alors, conquis ?
JE VEUX DES WASHLETS CHEZ MOI !

1 commentaire: