Testée dans un excellent restaurant italien de Paris, Come a casa, cette recette de lasagnes aux artichauts se trouve un peu partout sur la toile. J'ai repris celle de Barilla en l'adaptant avec les moyens du bord. Mais le résultat était vraiment délicieux... Endiamo !
Pour quatre personnes
Des lasagnes, des cœurs d'artichaut (ceux-ci font bien l'affaire !), 5 tranches de lard, du pecorino à râper, du vin blanc de cuisine.
1 grosse gousse d'ail, quelques feuilles de basilic, sel et poivre.
40 g de farine, 40 g de beurre et 500 ml de lait.
Commencer par faire revenir l'ail, émincé, et le lard, coupé en morceaux. Après quelques minutes, ajouter les artichauts taillés en petits morceaux. Ajouter une tasse de vin blanc. Saler et poivrer (à la fin).
Préchauffer le four à 190°C.
Pendant que les légumes et la viande cuisent, s'attaquer à la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine puis le lait, porter doucement à ébullition. La réussite de la béchamel tient dans votre entière disponibilité ! Il faut constamment la remuer pour éviter les grumeaux. Saler et poivrer.
Lorsque la béchamel est prête, napper d'huile d'olive le plat à gratin puis ajouter un peu de béchamel dans le plat. Déposer quelques lasagnes pour recouvrir la sauce, ajouter les artichauts et le lard, le basilic finement coupé, de la béchamel, un peu de pécorino râpé, disposer des lasagnes etc. Terminer par une couche de lasagne, de la béchamel, du basilic et du pecorino.
Enfourner pour 30 minutes maxi et déguster dès la sortie du four avec une salade verte et un verre de vin rouge.
Buon appetito !
Intéressante cette recette tiens, je vais tester !
RépondreSupprimerWelcome Sébastien ! Je te recommande, on s'est régalé !
Supprimer