19 mai 2016

Les 10 commandements de la pasta !


Inspiré par un article du Guardian, ce post s'adresse à tous les amoureux de cuisine italienne, et de pâtes en particulier. Que faut-il avoir dans ses placards, quels impairs faut-il absolument éviter... Suivez le guide !

- On fait cuire ses pâtes dans un grand volume d'eau salée (un litre d'eau pour 100 g de pâtes), mais sans huile et SANS LES COUPER (malheur sur votre descendance !).

- Lorsqu'on les égoutte, on garde toujours un peu d'eau de cuisson pour la sauce, qui n'en aura que plus de liant.

- Evidemment, on les mange al dente, jamais trop cuites, le cœur résistant. Elles termineront leur cuisson dans la sauce.

- On ne mélange pas n'importe quoi avec n'importe quelles pâtes. Les courtes (coquillettes) vont bien avec les légumes, les longues (spaghettis, linguine) avec le pesto et les fruits de mer (linguine alle vongole) et les moyennes se marient bien avec la carbonara ou la bolognaise : la sauce va pénétrer à l'interieur des penne et rigatoni.

- Pour les Italiens, les pâtes NE SONT PAS UN ACCOMPAGNEMENT. C'est un vrai plat, qui ne se mange pas non plus avec de la salade. Show some respect !

- Avoir quelques bons ingrédients de base sous la main pour la sauce, c'est bien. Les combinaisons marchent bien à trois : carottes, oignons céleri coupés en petits dés. Persil, ail et huile d'olive. Basilic tomate et huile d'olive...

- Pédale douce sur le parmesan, une à deux cuiller à café par assiette, pas plus pour ne pas masquer les goûts.

- Ajouter l'huile d'olive et le fromage hors du feu, une fois que le plat est prêt.

- Les pâtes fraîches ne sont pas meilleures que les pâtes sèches. Laura Zavan, auteure de bons bouquins de recette, recommande de les acheter plutôt chez un traiteur italien. La marque De Cecco n'est pas mal non plus, tout comme celle proposée par Naturalia.

- Faire ses pâtes soi-même n'est pas si compliqué, mais il faut avoir un peu de temps (et de place) devant soi. Recette de Jamie Oliver pour ceux qui voudraient s'y essayer...




Buon appetito !

(Photo du haut : In Style, photo du bas extraite du livre Ma Little Italy de Laura Zavan)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire