23 mai 2016

La minute sérivore : Broadchurch


Bonjour à tous. Vous regardez quoi en ce moment ? (on parle séries bien sûr, comme souvent ici !) Pour notre part, on vient de terminer la saison 1 de Broadchurch, série anglaise de 2013 (à chacun son rythme...) qu'on a savourée sans grandes attentes mais pourtant avec délectation. 

Une bourgade calme et sans souci, où chacun est à sa place au sein d'une communauté en apparence unie, ça vous rappelle quelque chose ? Dans Twin Peaks, ça a bien dérapé souvenez vous... L'ingrédient de base est donc là. Qu'est ce qui va venir faire basculer cet ennuyeuse petite vie provinciale ? Danny, un garçon du coin est retrouvé mort sur la plage un matin, et c'est parti, rien ne sera plus comme avant.  

L'action se déroule dans le Dorset (on ne connaissait pas, et vous ?), magnifique zone côtière dans le sud de l'Angleterre (si vous voulez briller en société, parlez donc de la Côte Jurassique et de ses superbes falaises).

Le très antipathique Inspecteur Alec Miller  (David Tennant) à la santé fragile et au passé policier un peu trouble, vient prêter main forte à notre touchante copine Olivia Colman (inspecteur Miller), une habituée de ce type de rôle (on vous parlait d'elle récemment dans The Night Manager). Leur enquête est pénible, lente et méthodique, les médias sans scrupules ne leur facilitent pas la tâche, les habitants ne sont pas toujours bien francs du collier. C'est un peu ici l'éloge de la banalité, du quotidien, on n'a pas de tête d'affiche décapante et pourtant, ce duo de policiers qui se démène sur fond de drame qui prend des allures de polar fonctionne bien et nous tient en haleine jusqu'au tout dernier épisode. 


En effet, la subtilité de cette série, c'est son côté mélancolique et anxiogène, sa lenteur -  on s'immisce peu à peu au coeur d'une communauté suspicieuse qui s'épie et où finalement chacun semble avoir quelque chose à cacher, un passé douteux, des histoires pas bien glorieuses, des secrets bien enfouis, où chacun pourrait très bien se révéler être le meurtrier....

Bon, on ne vous dit pas qui a tué Danny mais on vous invite à le découvrir, pendant ce temps on attaque la saison 2.

Bientôt une saison 3.... a très vite alors pour la suite et méfiez vous bien de vos voisins !

Bonne journée à tous. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire