18 mai 2016

La Beauté des copines # 21



Hier Florence vous proposait de planter des fleurs, aujourd'hui Virginie nous parle aussi fleurs, mais dans un tout autre registre. Virginie, souvenez vous, témoignait déjà dans la Beauté des Copines (l'une des premières à l'avoir fait d'ailleurs, quelle fidélité !) Aujourd'hui elle nous livre l'une de ses dernières découvertes, de celles qui font du bien : 

"Je suis graphiste, je passe donc le plus clair de mes journées devant mon ordi. J'ai pu constater que j'avais la vue qui baissait sensiblement, que mes yeux avaient tendance à piquer, à larmoyer après une bonne journée de travail, j'en arrivais même parfois à y voir flou. Flippant. Toujours aussi inspirée par le mode de vie asiatique (Virginie est une grande adepte de la pensée zen, du yoga et son fils est moitié nippon), j'ai entendu dire que le chrysanthème avait des vertus incroyables pour recouvrer la vue.  


En Asie, chaque fleur a une valeur symbolique, mais a aussi des vertus médicinales bien spécifiques. Le chrysanthème (Ju Hua pour les initiés) représente respect et honnêteté (c'est tout moi ça). Cette fleur est aussi très connue pour survivre à l'hiver alors que les autres fleurs se fanent, on l'appelle souvent fleur d'automne. Les asiatiques la croient donc efficace pour la santé par temps de froid. Calmante, antiseptique, bénéfique contre l'hypertension artérielle, antioxydante, elle soignerait aussi les rhumes, soulagerait le foie, mais on connaît surtout le chrysanthème pour ses vertus oculaires. Le chrysanthème pourrait donc nous aider à  y voir plus clair !


J'ai la chance de passer devant un herboriste chinois régulièrement à Belleville (Le Lotus de Belleville au numéro 58 de la rue de Belleville, Paris 20ème). Il m'a confirmé tout ce que je viens de vous raconter, et, à la manière des chinois qui se baladent toute la journée avec la décoction adaptée à leurs maux, j'ai commencé à me préparer des infusions à base de fleurs de chrysanthèmes séchés. Mon herboriste chinois m'a également recommandé la myrtille et les baies de goji que j'ajoute à mon infusion. Effet placebo ou réalité ? Depuis un peu plus d'un mois, j'ai la nette impression d'avoir une meilleure vue. Je vous recommande donc chaudement d'essayer par vous même et on s'en reparle, en plus le goût est plutôt agréable".

Et si on essayait ? En attendant, bonne journée à tous et ouvrez l'oeil ! 

(Photos : Tamingoftheshrew, Sunday Morning)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire