10 mai 2016

Livres pour enfants : Anaïs Vaugelade


Un coup de crayon très expressif, des histoires pleines de tendresse et de poésie, on adore Anaïs Vaugelade, et les enfants aussi.


Sa bio nous apprend qu'elle est "née à Saint-Ouen en 1973. Elle a vécu dans les Basses-Pyrénées jusqu'à dix-sept ans, puis est venue à Paris pour faire de la photo à l'école des arts décoratifs, et, parallèlement, des livres pour enfants à l'école des loisirs. Outre son goût prononcé pour les loups (Une soupe au caillou et L’anniversaire de Monsieur Guillaume) et pour les crocodiles (série des "Zuza"), Anaïs Vaugelade est une grande spécialiste des cochons (série de la famille "Quichon"). Ceux qui lisent ses livres ou reçoivent ses cartes de vœux – ou les deux – le savent depuis longtemps : elle est aux cochons ce que Claude Ponti est aux poussins"


N'importe quoi de La famille Quichon (ce nom !), cette innombrable tribu de cochons parle des petits tracas et plaisirs du quotidien avec délicatesse et humour (je m'identifie bien "Maman Quichon se fâche"). Un délice !



De l'inutilité, de l'absurdité et de la cruauté de la guerre. Vaste programme ! Pourtant, ce formidable conte moral, très malin, est une vraie réussite, pour petits (à partir de 5 ans) et grands.

Zuza, prénom de cette petite fille fantaisiste, héroïne d'histoires drôles et poétiques où l'imagination prend le pouvoir.

Anaïs Vaugelade, auteure et illustratrice est éditée à L'école des loisirs.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire