11 janv. 2018

On mange quoi ce soir ?

Norman Rockwell : Freedom From Want (1941-1943)


Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais régulièrement, autour de 19H se pose l'épineuse question du dîner du soir. Que faire à manger ? Que reste-t-il dans le frigo ? Qu'est-ce que je vais pouvoir inventer de génial (invariablement, ce sont toujours les mêmes vieilles recettes qui reviennent !) ?

Cuisiner pour la famille, pour les petits et pour les adultes, faire plaisir à tout le monde, tout en essayant de préparer des repas sains, le moins industriels possible, en fonction des légumes de saisons... Au bout d'un moment, on a un peu fait le tour de la question et c'est toujours compliqué de se renouveler*.

On aimerait donc lancer ici une nouvelle rubrique qui soit, dans l'esprit de la beauté des copines, participative. Comment ça se passe chez vous ? Quels sont vos recours le soir ? Comment cuisinez-vous ? Léger, consistant ? Pour combien ? Quels sont vos plats fétiches ? Et surtout, qui s'y colle ? Dites-nous tout !

Pour commencer, je me lance et voici comment ça se passe chez nous... Déjà, la configuration domestique : deux parents, une ado, deux enfants. Pas des mangeurs faciles : deux presque végétariennes qui mangent du poisson, des phobiques des légumes, des sauces, bref de tout ce qui sort de l'orthodoxie (les pâtes doivent être "blanches" et point barre !).
Ensuite, on dîne léger : pas de viande cuite le soir, une salade, des crudités (carottes, radis, endives), une soupe ou des légumes cuits et un plat facile (pâtes, riz...). Et toujours pour terminer un fruit. Il paraît qu'il ne faut surtout pas manger de fruits au cours d'un repas, mais en décalé car leur acidité ne facilite pas la digestion. On n'en est pas encore là...

Je vous livre ci-dessous quelques idées de menus super simples qui prennent généralement moins de 20 minutes à préparer et qui ne m'obligent pas à ouvrir un livre de recettes...

- Croque-monsieur et salade verte. Tout fromage, ou alors avec du jambon coupé en morceaux. Pour qu'ils soient moelleux et fondants, on m'a récemment confié un secret : il faut faire tremper le fromage râpé dans du lait pendant quelques minutes.
Pour la sauce de salade, pour varier un peu, on peut mélanger de la purée d'amande ou alors du tahin avec un jus de citron et de la sauce soja. Délicieux !

- Pizza/salade. Combo imparable entre un truc gras et nourrissant et une salade fraîche et légère. La pizza faite maison si possible avec la pâte faite maison (merci Jamie Oliver) ou alors, avec la pâte achetée chez le boulanger : demander tout simplement une pâte à pain crue. Ça marche très bien !
Option possible : la délicieuse pizza blanche.

- Une salade de chou blanc avec du comté, de la pomme coupés en morceau et des noix. Ça fonctionne aussi avec une laitue iceberg. En complément, une assiette de fromage avec du pain.

- Quand on a un peu de temps : des gnocchis faits maison. Autre option : les gnocchis de patate douce (recette dans le dernier livre d'Angèle).

- Riz et lentilles corail au lait de coco et citronnelle. Pour avoir l'impression de voyager en Inde...

- Quand on n'a vraiment pas le temps : des ravioles (Picard en a de très bien) et de la salade verte.

- Riz et brocolis, avec des amandes, un peu de sauce soja et de l'huile de sésame, saupoudré de gomasio.

- Salade de riz au thon avec quelques tomates cerises quand c'est la saison, un peu de citron... Ça marche très bien, tout le monde aime.

- Après, quand on est vraiment désespérés, que la mauvaise humeur a contaminé tout le monde et que le besoin de réconfort se fait sentir, ce sera encore et toujours des pâtes avec du pecorino et du parmesan. Cacio e pepe, accompagné de roquette, accompagné d'un bon verre de vin rouge. On n'a pas trouvé mieux comme nourriture réconfortante !


* Le site, Diner a love story, est une vraie mine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire