11 juin 2014

Æbleskiver, des crêpes made in Danemark

Æbleskiver. Photo : My Danish Kitchen

Récemment équipée d'un appareil éléctroménager indispensable baptisé "cake pop maker", je me suis souvenue d'une recette alléchante aperçue sur le joli blog de Babyccino Kids.
Les æbleskiver sont de petites boules de pâte à crêpe qu'on sert traditionnellement au moment de Noël au Danemark. Elles étaient autrefois fourrées à la pomme, d'où leur nom ("æble" signifie pomme en danois), mais se dégustent aujourd'hui tout simplement avec du sucre.
Faisant fi des traditions, je me suis lancée dans une adaptation des mesures anglaises (pint ? cup ? no worries !) en français. Et voici la recette !


Pour réaliser une bonne vingtaine d'æbleskiver, il vous faut : 
- 3 œufs
- 450 g de farine
- 420 g de crème
- 2 cuillers à café de levure
- une pincée de sel
- 2 cuillers à soupe de sucre

Mélangez les ingrédients dans un récipient, mixez au besoin. N'hésitez pas à goûter et adapter en ajoutant du sucre ou des parfums : j'avais mis un peu d'extrait de vanille dans la pâte. 
On peut aussi essayer avec de la cardamome et des zestes de citron. Laissez reposer 30 minutes avant de les faire cuire. N'hésitez pas à bien beurrer/huiler le moule.



Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace ou alors, proposez un petit bol de Nutella et de confiture pour accompagner.

Velbekommen* ! 


*bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire