Photo Amsterdamize |
Comment transporter ses enfants lorsque l'on effecture régulièrement des trajets trop longs pour être faits à pied, trop courts pour la voiture, et trop mal desservis par les transports en commun ? Les Hollandais ou les Danois ont des solutions géniales à ce genre de problème. Il faut dire que le vélo fait partie de leur culture. Les automobilistes font attention aux cyclistes, les piétons aussi (si vous êtes allés à Amsterdam, vous avez sûrement eu quelques frayeurs en traversant la chaussée, à moins de vous être fait passer un savon par un cycliste lancé en plein élan). Bref, le vélo a sa place et tout est normal.
Ici (Paris et région parisienne), non. Les pistes cyclables déclenchent rarement l'enthousiasme. Au mieux, personne ne les respecte et au pire, elles se révèlent vraiment dangereuses (à titre d'exemple, celle du boulevard Magenta à Paris est un véritable cauchemar).
Photo : Jonathan Maus/BikePortland via Blisstree |
Mais la question était : comment transporter deux enfants ou plus sur un vélo ?
Quand on a la place de le garer, le mieux est sans doute un biporteur, plus souple, ou un triporteur (réputé moins maniable) avec nacelle à l'avant, très safe. Sans oublier la sécurité, la durée de vie de l'engin (qui peut aller jusqu'aux 10 ans de l'enfant) et sa capacité de charge (jusqu'à 100 kg !).
Le Triporteur Cigar Family de Nihola, une marque danoise. Compter, ahem, 2490 € tout de même… sans assistance électrique ! |
Triporteur Smiley d'Amsterdamer, 1390 €. |
Le biporteur Babboe City, 1499 € sans assistance électrique. |
Le biporteur Bakfiets avec assistance électrique, à partir de 2890 €. |
Pour avoir testé le biporteur électrique Babboe, après quelques minutes un peu étrange pour tourner (il faut anticiper car la roue est loin devant !) C'est beaucoup de plaisir, surtout avec l'assistance électrique ! On comprend que les parents équipés soient fans.
Il y a également la cariole à l'arrière, pratique et beaucoup moins chère, mais moins rassurante en ville.
Quand on n'a pas la chance d'avoir un garage ou un jardin, certains vélos de taille raisonnable peuvent accueillir jusqu'à 3 enfants !
Le modèle FR8 (freight) de Workcycles. Environ 1160 € (sans assistance électrique) Photo de Ecovelo |
Le modèle Moeder d'Amsterdamer (possibilité d'ajouter un siège arrière).
890 € sans assitance électrique.
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Angelino assista e-bike de de Bridgestone, un modèle japonais à assistance électrique, à partir de 500 €. Il n'est apparemment pas distribué en France. |
Ma question : quelqu'un a-t-il pratiqué un des modèles ci-dessous ? N'hésitez pas à partager vos expériences, vos réponses et conseils, ils seront TRÈS appréciés !
Pour tester, le 29 juin aura lieu le meeting annuel de l'association Paris Cargo Bikes sur la pelouse du parc de Reuilly où vous pourrez tester toutes sortes de modèles.
Et pour toutes les questions pointues, allez faire un tour sur l'excellent forum de velotaf.
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