5 juin 2014

Au Japon, tous aux bains !

Konnichiwa les amis.

Last but not least, vous qui êtes maintenant initiés à quelques nipponeries de la plus haute importance (washlet, sumos, golden gai), afin de prolonger la saveur du voyage encore tout frais, c'est une nouvelle immersion que je vous propose dans les bains japonais cette fois ci. On les appelle Onsen. Il y en aurait plus de 3000 au Japon, ce sont des bains chauds d'eau de source.

Fût un temps, les Onsen étaient mixtes jusqu'à ce que les américains déboulent et mettent leur nez là dedans (ah oui la nudité c'est soooo shoking), maintenant hommes et femmes font bain à part, sauf peut être dans de rares zones rurales. C'est malin, jusque là les Japonais ne demandaient rien à personne et avaient l'air de bien
s'amuser :

Photo


A ne pas confondre avec les bains publics (Sento) leurs équivalents non thermaux (eau du robinet) : il y a plusieurs décennies, bien des maisons et appartement ne disposaient pas de salle de bains, c'est donc au Sento du coin que les japonais allaient se laver et socialiser. On trouve encore au Japon des Sentos de quartier, on en voit aussi dans bon nombre d'hôtels (j'ai été bien surprise de croiser des gens dans l'ascenseur légèrement vêtus dans leur kimono, se rendant à l'étage des bains...et puis j'ai fait tout pareil !). De nos jours, on ne vient plus pour se laver mais pour se détendre. Les vertus thérapeutiques des Onsen sont également reconnues (maladies de peau, troubles digestifs et menstruels, diabète, douleurs en tous genre...).

C'est à Hakone que j'ai pu découvrir mon premier Onsen, un vrai Onsen de montagne. Hakone se situe à 1h30 de Tokyo, l'endroit idéal pour approcher le Mont Fuji si le temps est dégagé. Cela permet surtout de prendre un bon bol d'air frais, loin des néons de Tokyo, sans aller très loin.


(les Japonais sont friands de petits animaux mignons pour communiquer ici et là ;  c'est un pic vert qui nous emmène à Hakone).



Les eaux sulfureuses y sont riches en minéraux, la zone est volcanique. Regardez les fumerolles dans les carrières de soufre (franchement, ça sentait l'œuf pourri à plein nez).


Alors comment ça marche ? Tout d'abord, il faut trouver un Onsen ! Il existe un pictogramme spécifique, bien utile ma foi quand on a du mal à se faire comprendre (non ce n'est pas une secte) :



Attention, les tatoués pourront parfois se voir refuser l'entrée (bande de rebelles, vos parents vous avaient bien dit que ça vous attirerait des tas d'ennuis).


Ensuite, on commence par se déchausser en enfiler des chaussons prévus à cet effet. D'ailleurs au Japon on passe son temps à se déchausser, je suis même allée dans un restaurant en chaussettes après avoir eu à laisser mes chaussures dans des petits casiers à l'entrée (renseignez vous bien avant, car si vous arborez de magnifiques nouvelles pompes qui vous donnent une allure folle ce sera fashion faux pas assuré). Pensez donc à faire voyager vos plus belles chaussettes si vous partez au Japon.
Cette gentille dame avec qui tout dialogue a été impossible (me no speak japanese) m'a pourtant guidée vers la nouvelle étape, mais que se passe t il donc derrière cette tenture ?





Le japonais étant farouchement honnête, sur ce coup là pas de lockers pour garder ses affaires, on découvre toute une série de petits casiers en osier.

A partir de là tout est très codifié n'allez surtout pas faire n'importe quoi : ne pas parler trop fort, se présenter dans la salle du Onsen nu comme un ver, et surtout, bien se laver avant de rentrer dans le bassin, aux yeux de tous, en restant assis sur les petits tabourets en plastique alignés devant les robinets et les miroirs de la zone de lavage (d'ailleurs s'il y a un japonais dans l'assistance je veux bien un éclaircissement sur ce point s'il vous plaît, pourquoi est il déplacé de se doucher debout ?). On n'est pas là pour faire des brasses non plus.



Il ne faut surtout pas introduire non plus dans le bassin la micro serviette que l'on vous aura remise à l'entrée, mais vous pourrez la poser... sur votre tête (pour ne pas la mouiller) ! On est évidemment un peu décontenancé d'avoir à évoluer complètement nu, puis c'est la température qui nous saisit, c'est très très chaud, du coup difficile de se détendre d'emblée en entrant dans le bassin, il m'a fallu un petit temps d'adaptation.
Certains Onsen sont abrités (nombreux Ryokan - maison traditionnelle japonaise - sont équipés de leur propre Onsen), d'autres se trouvent en pleine nature, il paraît qu'une expérience Onsen sous les étoiles vaut tout son pesant de cacahuètes japonais. Il paraît aussi  qu'entre collègues, il n'est pas rare d'organiser une petite sortie Onsen pour aller se prélasser après une rude journée de travail. Je ne sais pas vous, mais cette perspective me fait frémir d'horreur…

Photo

Pour la petite histoire, c'est aussi à Hakone que ces grands fous de japonais viennent prendre des bains pour célébrer notre beaujo. nouveau (on vous rappelle au passage que le Japon est LE plus gros importateur de beaujolais nouveau au monde). C'est à dire qu'ils viennent prendre des bains...de beaujolais !



Photo

Avec le décalage horaire ces petits futés peuvent en plus déboucher le cru de l'année bien avant nous, le troisième jeudi de novembre.

Et je vous le répète, on en a déjà parlé, pas de Tchin Tchin surtout hein...

2 commentaires:

  1. Super article !
    j aimerai bien savoir aussi pourquoi on ne peut pas se doucher debout ? et je trouve ca triste que les américains sont venus dire que etre nus entre homme et femme c est mal !
    Ha cet article ma donné envie d'un petit onsen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Virginie, on compte sur toi pour trouver la réponse ! ;-)
      Oui, c'est un régal de lire les billets japonais de Laure.

      Supprimer